L'acupuncture
L'acupuncture est une alternative intéressante à la prise de médicaments (qui est limitée pendant la grossesse) et permet de:
⭐️ Traiter différents maux de la grossesse comme les douleurs digestives, lombaires, etc.
⭐️ Faire tourner les bébés en cas que mauvaises positions (présentation du siège par exemple)
⭐️ Travailler sur l'anxiété, les contractions
⭐️ Préparer le corps (et l'esprit) pour l'accouchement avec une aide pour la maturation du col.
Le principe est simple: le corps est constitué d'énergies qui circulent à l'intérieur. Parfois, ces énergies peuvent se retrouver bloquer ou ne pas se diriger dans les bonnes directions. L'acupuncture a donc pour rôle de rétablir la libre circulation des énergies dans l'organisme, grâce à la "puncture" de points précis situés sur des méridiens (comprendre les routes sur lesquelles circulent les énergies).
Une séance débute toujours par l'évocation des différents problèmes et difficultés rencontrées. Après cet interrogatoire approfondi, vous vous installerez de manière la plus confortable possible. Selon votre état énergétique, des aiguilles très fines à usage unique sont utilisées et installées sur certains points. Les aiguilles restent en place une vingtaine de minutes.
Rassurez-vous, bien qu'on parle d'aiguilles, la méthode est très peu douloureuse, voire pas du tout. Faites bien attention cependant à consulter des spécialistes car tous les points d'acupuncture ne sont pas possibles pendant la grossesse ! Nous pouvons également être amenées à utiliser sur ces points des bâtons à base d'arnoise (plante sauvage) que nous faisons chauffer ou tout simplement masser la zone.