top of page
Rechercher
Photo du rédacteurNaître à Brignoles

DEIDIER Robin, sage-femme, répond à vos questions sur ...L'ECHOGRAPHIE PRENATALE

Quels sont les objectifs de l’échographie ?

L’échographie est un examen médical qui doit être réalisé par un médecin ou une sage-femme. Il existe 4 échographies recommandées durant la grossesse : - L’échographie de datation : doit confirmer la localisation intra-utérine, le nombre d’embryons et la date de conception. - L’échographie du 1er trimestre : propose une première étude morphologique du fœtus et s’accompagne du dépistage de la trisomie 21. - L’échographie du 2e trimestre : permet un examen morphologique poussé du fœtus et la recherche d’éventuelles anomalies ou malformations. - L’échographie du 3e trimestre : s’assure de la bonne croissance du fœtus et de sa position en vue de la naissance.

Qu’est-ce que les échographies en 3D/4D ?

Les modes 3D et 4D sont des techniques d’imagerie permettant de mieux visualiser le fœtus. Ils ne sont pas indispensables à la réalisation d’une échographie de qualité mais peuvent être proposés lorsque les conditions sont favorables.

Veuillez noter que ces clichés 3D ont été réalisés dans des conditions particulièrement favorables et ne sont en aucun cas représentatives de la qualité générale de nos échographies. Certains facteurs tels que le surpoids maternel, la position du fœtus et du placenta peuvent compromettre l’utilisation de l’échographie 3D. N’hésitez pas à interroger votre échographiste à ce sujet.

Quelles sont les limites de l’échographie ?

Comme tout examen médical, l’échographie n’est pas infaillible. Certaines anomalies importantes peuvent être décelées mais d’autres restent indétectables. De plus les conditions d’examen peuvent impacter grandement la qualité de l’image notamment le surpoids ou l’obésité maternels.

Quand est-il des crèmes anti-vergetures et autres huiles pour le corps ?

Ces produits nuisent généralement à la bonne diffusion des ultrasons et ont un impact sur la qualité de l’image. Nous vous recommandons de suspendre leur utilisation une semaine avant l’examen.

Mes enfants peuvent-ils m’accompagner ?

L’échographie nécessite rigueur et concentration. Certains sujets graves et difficiles peuvent être abordés durant la consultation. Pour ces raisons, nous estimons que les enfants n’ont pas leur place en échographie et nous vous prions de prendre vos dispositions.

Puis-je prendre des photos ou des films durant l’échographie ?

Comme pour tout examen médical les photos ou films ne sont pas autorisés. L’ensemble des clichés réalisés vous seront remis à la fin de l’échographie. Enfin nous vous rappelons que dans le cadre des consultations, les téléphones portables doivent être éteints.

489 vues0 commentaire

Comments


bottom of page