top of page

Hospitalisation de Jour Diabète Gestationnel

Nouvelle prise en charge pour les diabètes gestationnels, une hospitalisation de jour est aujourd’hui opérationnelle à partir du 28 novembre.

Nouveau_0-removebg-preview.png

Qui est concerné ?

Toutes les femmes dépistées au cours de la grossesse que ce soit au bilan de 12SA ou lors du test OMS fait entre la 24ème et la 28ème SA (6ème mois).

 

En quoi consiste cette hospitalisation ?

Vous rencontrerez plusieurs professionnels de la santé :

  • Une infirmière pour constituer votre dossier médical et pour l’éducation thérapeutique

  • Un médecin diabétologue

  • Une diététicienne

  • Une sage-femme et un pédiatre 

Quand ?

Cette hospitalisation vous sera proposée une fois pendant la grossesse si vous présentez un diabète gestationnel. Nous organisons cette journée un jeudi sur deux à partir du 28 Novembre 2024.

Cette organisation a pour but d’accompagner au mieux nos patientes pour équilibrer leur diabète avec un suivi qui sera effectif tout le long de la grossesse.

 

 

Le déroulement:

Comment s’inscrire ?   Quand le dépistage du diabète gestationnel est positif, une sage-femme de l’hôpital (si votre suivi est sur l’hopital) ou une sage-femme libérale (si vous faites votre suivi en externe), vous inscrira auprès de nos secrétaires dans ce nouveau parcours de soins. Vous recevrez via Doctolib votre jour de rendez-vous, pensez à bloquer votre journée car cette hospitalisation se déroule de 8h à 15h. Vous serez en groupe de 6 à 7 patientes.

 

C’est le jour J, que dois-je faire ?  Vous devez vous inscrire au bureau des entrées (RDC entrée principale) vous devez être munie de votre pièce d’identité, votre carte vitale et votre carte de mutuelle. Une fois inscrite vous serez attendue au 3ème étage à gauche en sortant de l’ascenseur dans le service d’hospitalisation de jour.

 

8h-10h: Vous serez accueillie par l’infirmière qui constituera votre dossier médical (comptez 15 min) puis vous serez reçue par le Diabétologue, le Dr Chelaifa.

 

10h-11h30: Vous serez accompagnée en salle de préparation à la naissance,  en maternité au 1er étage pour rencontrer une diététicienne qui vous dispensera un atelier sur l’alimentation à avoir pour ce type de pathologie. 

 

11h30-12h: Un deuxième atelier sera animé par une sage-femme et un pédiatre pour vous expliquer les méfaits du diabète gestationnel, les retentissements sur le fœtus et la prise en charge au moment de l’accouchement que ce soit pour la mère ou l’enfant.

(Ces deux ateliers se veulent interactifs vous pourrez poser toutes les questions que soulève ce diabète pour vous!).

12h-13h:  Pause repas! Il vous sera servi un repas adapté pour le diabète dans la salle où va se dérouler les ateliers. L'infirmière vous y rejoindra pour débuter votre surveillance de glycémie à jeun.

13h-15h:  L’infirmière animera un atelier d’éducation thérapeutique, elle vous expliquera comment surveiller le diabète et comment utiliser votre appareil de surveillance.

15h:  La journée se termine, vous aurez toutes les clés en main pour pouvoir équilibrer votre diabète !!

Votre suivi ne s’arrête pas là bien sûr! Il se poursuivra à l’aide de l’application myDiabby qui sera consultée par l’infirmière et le diabétologue 3 fois par semaine. Mais également pendant vos consultations avec la sage-femme ou le gynécologue qui auront la possibilité de voir votre suivi via l’application.

 

Les petits conseils pour que votre journée se déroule au mieux :

  • Prévoyez de vous bloquer la journée

  • Arrivez à l’avance pour votre enregistrement administratif

  • Prévoyez une petite bouteille d’eau (pas de soda)

  • Prévoyez un livre ou de quoi vous occuper, ça pourra vous être utile.

  • Prévoyez des feuilles et un stylo pour pouvoir noter les bons conseils.

Round Clock_edited.png
pngtree-light-bulb-flat-multi-color-icon-png-image_3777160-removebg-preview.png
bottom of page