En septembre (du 18 au 23) c’est la semaine de prévention contre la mort inattendue du nourrisson (MIN)! Alors pourquoi pas en parler?
La MIN c’est 250 à 350 enfants concernés par an et c’est malheureusement la première circonstance de décès chez les nourrissons âgés de 28 jours à 1 an.
Mais qu’est-ce qu’est concrètement la MIN?
Elle est définie comme « le décès subit d’un enfant âgé de 1 mois à 1 an jusqu’alors bien portant, alors que rien dans ses antécédents connus ni dans l’histoire des faits ne pouvait le laisser prévoir » (Santé Publique France)
Cela se produit le plus souvent pendant le sommeil de l’enfant car certains facteurs et notamment son environnement de couchage, vont augmenter les risques de survenue.
Alors comment pallier à cela?
Voilà quelques recommandations qui permettront à votre bout de chou de passer une nuit en toute sécurité!
⭐️ Que ce soit pendant la nuit ou la sieste, le couchage se fait uniquement sur le dos, à plat (ne pas surélever le matelas également) et rien d’autre. Faire dormir votre enfant sur le ventre peut gêner sa respiration, la position sur le côté, quant à elle, est trop instable et peut faire facilement basculer l’enfant sur le ventre.
⭐️ Éviter la présence dans le lit de dispositifs pour maintenir votre enfant (serviette roulée, cale-bébé, coussins, réducteur de lit, cale-tête). Cela empêche votre enfant de bouger et peut surtout entraver sa respiration et donc augmenter le risque d’asphyxie par enfouissement.
⭐️ Retirer toutes couvertures, draps, linges, peluches ou encore tours de lit, ceux-ci pourraient gêner la respiration de votre enfant s'ils venaient à se retrouver sur son visage. Une gigotteuse seulement est nécessaire! Vous pourrez vous référer au tableau indice TOG qui vous guidera sur le choix de gigotteuse en fonction des températures.
⭐️ Retirer colliers (Ex: collier d’ambre), chaines ou encore cordelette de votre enfant, ils pourraient gêner sa respiration.
⭐️ Concernant le lit, opter pour un lit adapté à la taille de votre enfant. S’il s’agit d’un lit à barreau, pensez à bien regarder que l’espacement des barreaux soit dans les normes (4,5 à 6,5cm) pour éviter tout risque qu’il se coince la tête. Le matelas est aussi un point important, il faut préférer un matelas ferme portant la mention « Conforme aux exigences de sécurité ».
⭐️ La chambre doit garder une température comprise entre 18 et 20 degrés. Il faut éviter tous les polluants atmosphériques tel que le tabagisme passif et privilégier des produits adaptés pour le nettoyage (label environnemental).
⭐️ Faire dormir son enfant dans sa chambre les 6 premiers mois de vie fait partie également des recommandations.
Et voilà vous avez quelques clés en mains pour que votre petit bout passe une bonne nuit de sommeil tout en sécurité.😊
N’hésitez pas à aller faire un tour sur les différents liens, plein d’infos supplémentaires s’y trouvent ou de vous rapprocher d’un professionnel de santé!😉
Comments