Vous l'attendiez tous, le voilà ! Le nouveau protocole COVID à compter du 9 août (avec application réelle à partir du lundi 16 août ).
Pour résumer,
- Dès lors qu'il y a une consultation programmée (cours de préparation, RDV, etc.), il vous faudra présenter un pass sanitaire valide (soit un schéma vaccinal complet, soit un test vous ayant fourni un QR code). ATTENTION: les consultations au 1er étage au sein de la maternité, ne sont pas considérées comme programmées. C'est à dire que si vous avez un accompagnant, ce dernier restera en dehors du service le temps de la consultation.
- Dès lors que nous sommes du cadre de l'urgence (accouchement ou contrôle à la maternité) , vous pourrez être évidemment accueillies au sein de la maternité avec attente de l'accompagnant en dehors du service, tant que nous ne sommes pas sûrs de vous garder. Le masque doit OBLIGATOIREMENT être laissé sur tout le visage pendant l'attente et toute déambulation est interdite. A partir du moment où vous êtes hospitalisée à la maternité, 2 cas de figure sont à envisager :
1 ) L'accouchement est imminent: Nous faisons rentrer votre accompagnant avec masque. Tout signe de COVID doit être signalé dès l'entrée. Un test devra être réalisé le plus tôt possible après.
2) L'accouchement n'est pas imminent: Si c'est le jour, l'accompagnant pourra aller réaliser un test auprès d'une pharmacie ou d'un laboratoire extérieur sur Brignoles. Si c'est la nuit, un test sera réalisé par la sage-femme. Il faudra pour cela vous enregistrer aux urgences en consultation programmée "0921" et nous amener les étiquettes. Pensez à avoir votre mutuelle et votre carte vitale avec vous.
NB: Vous pouvez, si vous le souhaitez, acheter des auto-tests en pharmacie qui vous seront faits par l'équipe de la maternité. Cependant, ce test ne sera valable qu'au sein de l'hôpital et faits seulement si l'activité le permet. Un papier vous sera transmis, mais aucun QR code ne sera généré.
Si l'accompagnant revient avec un test COVID +, il sera autorisé à assister à l'accouchement avec masque FFP2 et règles strictes. Cependant, il ne pourra pas rester pendant le séjour à la maternité.
Le maintien des gestes barrières restent d'actualité malgré la présentation d'un pass sanitaire valide.
Pour les accompagnants, un seul accompagnant est toujours possible pendant tout le séjour. Les visites pour la fratrie est maintenue tous les jours de 16h à 17h30 (attention, il est évident qu'un enfant "cas-contact" ou présentant des signes ne doit pas se rendre à la maternité et qu'un enfant >12 ans devra présenter sanitaire).
Comments