Le syndrome du bébé secoué désigne un traumatisme crânien non accidentel,
entraînant des lésions du cerveau. Il survient lorsqu’on secoue violemment un bébé ou jeune enfant. Le plus souvent, ce drame arrive lorsque la personne qui s’occupe de l’enfant est exaspérée par ses pleurs. Les enfants de moins d’un an (et surtout de moins de 6 mois) sont les plus touchés par le syndrome du bébé secoué. En raison de la gravité des séquelles, aucun enfant ne doit être secoué, quels que soient son âge et la situation. En France, 1 bébé sur 10, victime de secouements, décède, les autres subiront les conséquences toute leur vie. Ce syndrome est à l’origine de graves séquelles neurologiques qui se manifestent par des déficiences intellectuelles, visuelles ou motrices, ainsi que des troubles du comportement, de la parole ou de l’attention. Une campagne de sensibilisation nationale est actuellement menée par le gouvernement.
Quand on est à bout : on pose son bébé dans un endroit sécurisé et on prend le temps d'aller souffler. Si possible, on appelle son entourage pour prendre le relai (grands-parents, famille, amis...). En cas de besoin, deux numéros verts existent :
Un numéro d’urgence, le 119 (« Allo Enfance en danger »), disponible 7j/7 et 24h/24
Un numéro d’aide et d’écoute, le 0 800 00 34 56 (« Allo Parents Bébé »), du lundi au vendredi de 10h à 13h et de 14h à 18h
N’hésitez pas à consulter le site du gouvernement ou de l’assurance maladie.
Comments