💡L’arrivée d’un enfant est l’occasion de refaire le point sur toutes nos pratiques et gestes du quotidien! Améliorer la qualité de l’air intérieur passe par des petites modifications au quotidien qui permettent d’éviter autant que possible les produis chimiques, les polluants ou encore l’humidité.
D’où vient la pollution intérieure?
Les polluants sont présents en permanence dans notre maison. Ils sont de différentes origines (biologique, physique, air extérieur) mais la majorité d’entre eux découle de nos activités quotidiennes et des objets présents à la maison.
→Les sources continues de pollution émettent des substances chimiques sur le long terme, on retrouve: les matériaux de construction, les revêtements de sol ou encore les meubles.
→Les sources occasionnelles sont elles, liées aux habitudes de vie. On retrouve par exemple: la fumée de tabac, les émissions d’appareils de chauffage, les parfums d’intérieur (bougies parfumées, encens), les produits ménagers, les cosmétiques…
On peut aussi trouver des sources d’humidité, qui peuvent conduire à des moisissures comme la cuisson des aliments, la douche ou le séchage du linge.
Comment renouveler l’air de notre logement?
L’air qui se trouve au sein de notre logement est plus pollué que l’air extérieur.
Aérer va permettre d’évacuer les polluants, l’humidité et réduire la transmission de virus.
Pour renouveler l’air c’est très simple, il suffit d’ouvrir en grand la fenêtre au moins 10 minutes, une fois par jour et dans chaque pièce. Il est nécessaire de renouveler l’aération s’il y a eu des activités comme de la cuisine, du ménage ou encore du bricolage.
Pensez aussi à nettoyer régulièrement vos grilles d’aération et à ne pas les boucher.
Comment limiter les sources de polluants dans la maison?
Afin d’être efficace il est nécessaire de bien choisir les produits d’entretien, de bricolage, les meubles …
🧼 Pour nettoyer l’intérieur de notre maison:
Privilégier les produits avec un label environnemental, limiter le nombre de produits, respecter les consignes d’utilisation et biensûr penser à aérer après utilisation. On peut aussi utiliser des produits traditionnels comme le vinaigre blanc, le savon noir ou encore le bicarbonate de soude.
🌬️Pour retirer les poussières: privilégier les serpillères, les chiffons microfibres ou un aspirateur avec filtre HEPA. Cela permet d’éviter de remettre en suspension dans l’air des particules de poussière.
🛠️Pour les travaux: choisir des produits à faible émission avec le moins de composés organiques volatiles (COV). Préférer encore une fois les produits avec un label environnemental.
⚠️Par mesure de précaution: éviter de participer aux travaux si l’on est enceinte, penser à aérer de manière plus importante dans la pièce où sont réalisés les travaux, bien refermer les emballages et garder les produits dans des endroits ventilés.
👶🏼Pour aménager le coin de votre bébé:
Il faut là aussi prendre des précautions et penser à bien préparer à l’avance la chambre de votre enfant, en déballant tous les meubles et en aérant régulièrement la pièce.
🌡️Pour le chauffage et les appareils de cuisson:
Il faut faire ici attention au monoxyde de carbone (CO) qui est un gaz très toxique (il ne se voit pas et ne sent rien!). Il provient d’une mauvaise combustion des différents appareils fonctionnant au gaz, bois, charbon, essence, fuel ou éthanol. Il faut donc bien penser à faire vérifier chaque année vos conduits de fumée. Une bonne aération régulière de la pièce est là aussi nécessaire.
🐝Pour éviter les piqûres de moustique comment faire:
Préférez l’utilisation de moustiquaires (au niveau des fenêtres, du lit de bébé) à des bombes ou aérosols, qui peuvent contenir des substances chimiques.
🚬Le tabac:
La fumée de cigarette est composée de nombreux éléments toxiques, qui peuvent nuire au bon déroulement de la grossesse et à votre enfant par la suite. Cette fumée est généralement absorbée par la moquette, les tapis, les tissus puis réémise dans l’air par la suite.
Alors pendant la grossesse et avec l’arrivée de votre bébé
c’est zéro tabac dans la maison!😉
💦L’humidité, la température des pièces:
Afin d’éviter le développement de moisissures sur les murs, sols ou plafonds mais aussi les acariens au niveau de la literie ou des tapis, il faut éliminer l’humidité. Pour cela il faut s’assurer qu’il y ait une bonne ventilation dans les pièces concernées.
Comments